J+78 : La Réception de l'Ambassadeur... euh, du Recteur

Publié le par Q1

Hier soir (jeudi soir, donc), il y avait la soirée de bienvenue pour les étudiants étrangers, chapeautée par le Recteur de l'Université.
Eh ben, c'était fastueux !

Tout d'abord, arrivée à la fac à 17h, dépôt de fringues surnuméraires (chapeau, écharpe, etc...) au vestiaire. Montée d'une volée de marches vers le Great Hall de l'université... On passe devant un homme bedonnant, barbu et portant une sorte de GROS médaillon doré autour du cou. "Tiens, serait-ce le recteur ?"

Une fois assis dans le grand amphitéâtre illuminé de partout, le même homme bedonnant se pointe et s'installe derrière le pupitre. Bingo, c'était bien le recteur.
Il se présente ("C'est moi le recteur") et laisse la parole à la vice-recteur qui nous fait un speech émouvant (non j'déconne) sur la Finlande que c'est quasiment une île mais que c'est vachement bien d'y étudier et que tout le monde devrait venir étudier en Finlande, et qu'elle espère qu'on se souviendra de notre (voire nos pour certains) années en Finlande et qu'on sera fier de dire plus tard "J'ai étudié en Finlande" et que en Finlande, l'Université d'Helsinki elle est vachement bien et que c'est bien d'étudier à l'Université d'Helsinki et que depuis l'an dernier le fonctionnement s'est harmonisé à cause de l'Europe et  blah blah blah...

Si, c'était à peu près aussi chiant que ça !

Ensuite vint un étudiant étranger qui a fondé une association d'étudiant étrangers, qui fut à peu près aussi chiant mais lui il disait que c'était pas évident de s'intégrer.

Là, petit intermède musical. Un groupe du département de musique folklorique est venu nous interpréter des morceaux de toute la Finlande, d'est en ouest. Valses, scottish, polka...
Le tout au piano-contrebasse-mandoline-clarinette-violons-accordéon, j'espère que j'en oublie pas.
Et le piano c'était rien moins qu'un bon gros Steinway des familles (ouais, des familles riches :^P )... C joli ces bêtes là :D

Après ça, retour des discours avec l'annonce des bourses offertes à une poignée d'étudiants étrangers (Des bourses à 27k€, tu m'étonnes !). De l'étudiant américain en théologie à l'étudiante en médecine du Bangladesh en passant par l'étudiant Irakien en microbiologie et chimie (si, ils ont vraiment financé ce type !)... Une vingtaine de bourses d'honneur ont été annoncées.

Enfin, la remise du trophée du meilleur professuer international, remis par les étudiants de l'ESN à un prof jugé méritant par ses élèves. Les votes n'étaient pas de simples bulletins mais bien des lettres de recommandation expliquant pourquoi selon untel, le prof mentionné était digne de la récompense en question.
Le trophée a été à un professeur de linguistique, établi en Finlande depuis 35 ans bien que né Anglais. Il nous a d'ailleurs fait un excellent speech sur les qualificatifs "international, étranger, cosmopolitain, nouveau finlandais"...

Ce qui fut suivi par le retour de l'orchestre, et ensuite par l'arrivée d'un homme habillé de gris sombre, nous annonçant sur un ton des plus pincés que la réception avait lieu en 6 endroits différents, "pas la peine de faire la queue au premier point de ravitaillement", qu'il y avait une afterparty à l'endroit dénommé The Club "un nom d'une originalité remarquable", et que ladite afterparty commençant à 20h, "vous aurez tous quitté le bâtiment à cette heure précise !". Plutôt détonnant, mais vraiment rigolo :)

Enfin, la récepion propement dite, sur tout le vaste rez-de-chaussée de l'Université, du vin et de la nourriture plutôt pas infâme en quantité suffisante pour nourrir un régiment.

C'est là que le sommeil m'a sauvagement frappé derrière la tête (le fourbe !) m'obligeant à rentrer chez moi sans passer par la case fiesta au Club.
Bon, c'est pas grave, j'me suis couché à 21h30, levé comme une fleur à 6h, et là, je file faire un cake pour le buffet de l'entracte de ce soir !


Et juste parce que c'aurait été dommage de pas profiter de l'amphi déserté... Me voilà en chaire et en os.

Bonne Journée, mes lecteurs (z'et lectrices) :)

Publié dans Fac you !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hmm, l'étudiant étranger il a aussi parlé des frais de scolarités qui est une Grande menace pour moi et les 3 autres étudiants non européens... il avait de très bons arguments... mais ça doit être que t'es trop jeune pour comprendre :P j'te taquine! allez! Et t'as pas manqué grand chose au "the club" quoique ça faisait changement de Bäärikärpanen et la musique était un femtomeilleure...<br />
Répondre
K
Zappe pas l'écharpe non plus !!<br /> Tu es presque... respectable comme ça, limite effrayant ^^ <br /> Baci !
Répondre
F
Deuze<br /> Moi c'est bizarre j'ai plutôt pensé à papy Robert (G) !!!<br /> <br /> Biz itou et gare aux gants
Répondre
M
preum's<br /> T'es beau comme ça, on dirait un dictateur. Celle là, je vais la garder pour l'écran de veille. C'est pôpa et môma à qui ça doit faire un choc !!!!!!mais il manque quelque chose.. J'y suis, c'est la couronne de laurier sur ch'tête.<br /> Ici il gèle, et c'est toi qu'à les gants! Bisous.
Répondre