D - 30 : Tourisme et shopping...

Publié le par Q1

...ou magasinage pour faire plaisir à mes lectrices d'outre-atlantique.

Or donc, aujourd'hui, avec ma môm' et ma frangine, nous décidâmes de braver le vent et la neige... Hein ? J'exagère ???

- mise au point -
Aujourd'hui à Helsinki, il a *neigé* à gros flocons, et le vent était sensible. Température, +1°C. Oui, c'est le printemps, mais bon.
- fin de mise au point -

Bref, bravant la froidure et la neige, nous allâmes gaiement à travers parc, dans la nature sauvage...

- re-mise au point -
A Helsinki, il y a des parcs dont j'ai déjà évoqué la biodiversité. Tiens, aujourd'hui, on a vu un écureuil gris dans un arbre, même !
- fin de mise au point -

...dans la nature sauvage, donc. Nous allâmes par monts et par vaux (oui, y'a un peu de relief à Helsinki... des collinettes, mais ça fait monter et descendre), puis nous marchâmes sur le bitume avant de faire une première halte touristique... à l'Alko d'Hakaniemi.

- mise au point 3 -
Il n'y a pas d'alcooliques chroniques dans la famille. C'est juste impressionant ces magasins, monopoles d'Etat, qui ne vendent que des alcools.
- fin de mise au point -

Nous repartîmes ensuite, avant de nous arrêter un peu plus loin afin de se restaurer (oui, on avait un peu traîné avant de partir, du coup, hop, il était midi). Un gros sandwich (merci Subway) plus tard, on rerepart, et on va vers la place du marché. On fait les tour des échopes présentes, on achète un collier par ci, quleques fruits par là, et on emprunte Esplanadi (une rue avec un parc au milieu... un genre d'esplanade quoi)...

- mise au point 4 -
Je ne me permettrais pas de prendre mes lecteurs pour des cons, je ne les connais pas tous assez pour ça. Mais justement, on sait jamais...
- fin de mise au point -

On remonte vers Stockmann, où l'on prend un cappuccino... Enfin, 3 cappuccinos, vu qu'on était 3, avant de faire le tour dudit grand magasin et d'acheter quelques bricoles de plus.
Du magasin, nous n'allâmes pas loin, chez Eckerö Line, prendre les billets pour Tallinn (oui, j'y ai déjà été , et ). Nous y retrouvâmes Pierre-mon-coloc et sa copine qui y vont aussi demain.
Nous trichâmes donc un brin et nous incrustâmes dans la file d'attente. Nous prîmes les billets pour 5, et repartîmes.
Nous rentrâmes chez moi, où ma soeur s'affala pour une sieste pendant que je devisais avec ma mère de choses et d'autres, notamment de mon futur qui un jour se stabilisera peut-être...

Une fois ma soeur réveillée, nous quittâmes à nouveau ma piaule pour aller rendre un bouquin en retard à la bibliothèque de la fac, avant d'aller faire une razzia sur l'épicerie de chez Stockmann.

- mise au point 5 -
Je ne suis payé par personne, je n'aime pas faire de la pub gratuite, mais ça m'agace de parler de "la meilleure épicerie d'Helsinki". Je suis aussi là avec l'immense prétention de vaguement aider de futurs impétrants Erasmus helsinkiens... Non, mon ego n'a pas de bornes...
Et surtout, Stockmann, c'est un point de repère aussi clair que Senaatintori.
- fin de mise au point -

L'épicerie nous fournit en denrées fines, dont un filet de boeuf mariné à l'huile d'olive, à l'ail et au persil... Je vous laisse imaginer ma joie non retenue quand le temps vint de manger ce bout de viande... Ceux qui me connaissent dans le vrai monde réel connaissent aussi ma propension à un certain manque de retenue quand il est question de déguster une carne rouge saignante...

- mise au point 6 -
Amis végétariens, je ne vous force pas à manger du boudin, ne tentez pas de remplacer mes steaks par du tofu, merci. Sinon, y'aura représailles... Groâr ! (Le pingouin est carnivore, c'est bien connu)
- fin de mise au point -

Bref, ce fut un chic repas qui me projeta dans un mois, à mon retour... Je veux et j'exige un grrrros rosbif pour moâ tout seul ! Schlurp !

Et donc, ce soir, nous nous couchâmes tôt. Enfin, Mom' et Sis' surtout, parce que moi, j'ai écrit ce texte et j'ai (quoiqu'au moment où je l'écrive ce soit de l'anticipation, mais je me connais) ét me poser devant la téloche (j'ai installé mon camp retranché dans la salle commune, avec la télé et un accès au pot de Nutella (merciiii M'man et Soeurette !) de façon à pouvoir survivre à la crise de manque induite par une non-utilisation de mon PC prolongée.
Demain, dès l'aube, nous partirons... (tiens, je me remets à citer Hugo)
...Et demain dès le crépuscule, je vous conterai notre périple en terre hostile...
On me souffle que c'est pas "hostile" mais "d'Estonie". J'ai mal compris, pardon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou les pingouins...mais que diable allaient-ils faire dans la tempête de neige alors qu'à Paris il fait au moins deux degrés le matin en plein mois d'avril!!! je rêve ;--)))<br /> trêve de plaisanterie , laisser ce pôôôôôôvre Quentin stellaire dormir dans le salon!!! alors là, j'y crois même pas! <br /> Plein de bisous et bonne ballade sur la banquise...<br /> Dom
Répondre
M
Bonjour Bibi et Ninon!Bon séjour au pays des pingouins!!!!
Répondre