D - 8 : 10,000 days

Publié le par Q1

Ce matin, je me suis levé tôt.
Pourquoi donc ? eh bien parce que c'était aujourd'hui que sortait 10,000 days, le nouvel album de Tool, trrrès attendu depuis la sortie de Vicarious, le premier morceau...
Enfin, du moins, je croyais qu'il sortait aujourd'hui...

J'arrive chez freerecord dans la gare centrale, pas de Tool... Juste un poster en cours d'affichage.
Tant pis pour eux, je l'achèterais ailleurs...
Anttila ? Pas de traces...
Freerecord Läsipalatsi ? Non plus... Du coup je demande :
[traduc instantanée]
"B'jour, vous avez le nouveau Tool ?
- Ben en fait, il sort que demain, j'peux pas vous le vendre...
- [grimace de douleur] Ooooh, ça fait mal à entendre ça [ton implorant]
- mais y'a un petit disquaire qui doit l'avoir, avec un peu de bol. C'est pas loin...
- Oooh [espoir fou]"

Du coup, je me rue chez ledit diquaire, je lui demande :
"B'jour, vou avez le nouveau Tool ?
- Oui.
- J'en prends un ! Euh, j'en achète un, pardon !"

Et donc je me suis retrouvé avec le très attendu 10,000 days dans les mimines.
Et premier détail bizarre qui choque l'oeil de suite, une paire de loupes est rattachée à l'emballage... Tiens donc... Mais pourquoi faire ?
Deuxième détail : ils ont gardé Alex Grey à la conception graphique... Ca tombe bien, depuis Lateralus je suis fan.
Enfin, j'ouvre la pochette... Et là, révelation, la paire de loupes sert à profiter des images en stéréoscopie qui décorent le livret.
N'en pouvant plus d'attendre, je rentre chez moi, glisse la sobre galette dans mon mange-galettes, et j'écoute...

J'aurais pu être déçu, j'aurais pu être surpris... Je n'ai pas été déçu le moins du monde, je n'ai pas été surpris. Je m'attendais à quelque chose de progressif, d'expérimental, de planant et qui sonne comme du Tool mais avec de nouveaux morceaux...
C'est progressif, expérimental, planant, et ça a le son bien spécifique de Tool. C'est suffisament familier pour qu'on se sente en terrain connu et suffisament nouveau pour qu'on ne s'y ennuie pas. Impeccable !

Publié dans Culture sonore etc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article