J+66 : Helsinki un jour particulier de novembre

Publié le par Q1

Aujourd'hui, j'ai pas dormi cette nuit. Après la fête d'hier soir, j'ai pas été me coucher...
Bref, à 7h du matin j'étais réveillé sans être passé par la case dormir et je regardais le jour se lever d'un oeil tands que l'autre tentais de vaincre l'insomnie à coup de séries TV.
A huit heures, le stock de vidéo épuisé, une soudaine envie me prit.
Je mis donc mon jogging, un t-shirt et mes chaussures de sport et me voilà parti en courant sans objectif déterminé.
Enfin, si. Je me suis dit : allons jusqu'à la gare centrale puis on prendra un train pour revenir. Equippé en tout et pour tout d'un appareil photo, de 5€ et de mes clefs, je trottais donc vers le centre.
J'en ai profité pour faire la course avec un train, avec des pigeons, avec des moineaux... Et puis j'ai pris quelques photos aussi.
Arrivé à la gare, je me sentais encore d'attaque, je me suis dit : pousson jusqu'à Hakaniemi, un peu plus à l'est, on prendra un trampour rentrer. Ainsi fut-il. Sauf qu'à Hakaniemi, une nouvelle poussée de trottinage et hop, me voiloà reparti vers la station de tram d'après, Sörnainen. Sauf que j'ai voulu faire des détours tant et si bien que je me suis retrouvé plus ou moins paumé face à un panneau "Pasila 1,5km"
Sachant que j'habite Pasila et que j'étais sur une idée de retour, je pris donc la direction indiquée.
Et je finis par rentrer chez moi une heure plus tard.

Une heure de footing, vingtdiou ! Venant de moi, c'est aux limites de l'évènement mystique !

Et c'est pas fini ! Parce qu'une fois rentré, je me suis attaqué à la vaisselle de la veille au soir.
Bon, là, faut pas déconner, j'ai fait que les verres... Et quelques couverts... Et deux ou trois menues bricoles... Enfin, j'y ai passé une autre heure.

Enfin, à 10h30, j'ai été me coucher pour savourer 3h30 de repos durement acquis.
Relevé à 14h00, parti à 30, j'ai galéré un peu pour atteindre l'appartement de la copine avec qui je devais disputer une partie de Heroes of Might and Magic 3 (j'ai trouvé une autochtone limite geek !). Sauf que une carte de taille moyenne, ben ça use. Donc à 19h30, on a sauvegardé (après 4 heures de jeu) pour aller faire un tour... au cimetière.

Bon, ok, Maria a des tendances bizarres et écoute de la musique de sauvages, mais moi pas tant que ça...
C'est surtout qu'aujourd'hui, c'était la toussaint locale. Ici, on fête les morts le premier samedi de novembre (On évitera les allusions salaces sur le premier samedi du mois, merci !). Et comment on fête les morts ?
Eh ben on se remémore les proches disparus et on va poser une bougie sur leur tombe.
Or il se toruve que cette coutume est encore TRES vivace. Donc beaucoup de gens vont déposer des bougies sur la tombe de cuex et celles qui leur furent chers (avec un petit cache sur les bougies pour pas que la pluie les éteigne).

Ca donne des cimetières sur lesquels dansent des centaines de bougies...
De nuit (elle tombe tôt), c'est vraiment splendide.
On peut voir de loin une mer de bougie sur un cimetière mouillé par la pluie de novembre. C'est beau même si on est pas porté sur les revenants et farfadets.

Ce fut donc une journée de novembre, assez commune mais pas banale.

...

Ah, les photos ?
Demain ! :)

Publié dans Gran Turismo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et même que si tu rajoutes un peu de natation et de vélo, t'es bon pour un (super) Triathlon...<br /> Courage tu n'en es plus très loin, car tout le monde le sait :<br /> C'est le premier pas qui coute...<br /> Et encore bravo
Répondre
N
ça te réussi de pas dormir ! courrir une heure aors la ... J'suis épaté ! continu ! en essayant de dormir de temps en temps ! Gros Bisous <br /> Qui sait, si tu t'antraine un peu peut être que tu pourra faire l'allé-retour Helsinki-la ferté , la ferté - Helsinki pour venir nous faire une bise ça te coutera rien !!!(on peu toujours rêver !)
Répondre
D
Hey, ca me rappelle un film ca ... ;)
Répondre