J+104 : Santa Lucia

Publié le par Q1

Aujourd'hui, il y avait le couronnement de Santa Lucia.

Ca sonne super bien, hein ?

Bon, en faitça sonne surtout comme une marque de mozzarella...
Eh oui, en Finlande, tous les ans on élit la reine de la mozzarella, elle se retrouve habillée de blanc, descendant les marches de la cathédrale avec une torche à la main (sûrement la symbolique du four à pizza) jusqu'à un carosse blanc évoquant clairement une boule du fameux fromage mou et insipide.

J'exagère, hein ?

Nan, en fait Santa Lucia, c'est la fête des Lumières, un truc qui est resté aux Finlandais de la domination suédoise il y a quelques siècles.
En gros, on élit une Lucia pour l'année.
"on" ? je sais pas qui est "on".
Mais "on" élit la Lucia de l'année, qui doit être jeune et blonde (ça laisse du choix par ici) et la jeune fille élue se retrouve à descendre les marches de la cathédrale entre deux rangs de mouflets à bonnets de Père Noël et sous les flonflons d'un orchestre de cuivres, apportant la Lumière au peuple. S'ensuit une visite de ladite mozzarella Lucia dans les hôpitaux, maisons de retraite, écoles maternelles ou primaires, etc...
C'est symboliquement chargé, ça anime un peu la place du Sénat (celle qiu est devant la Cathédrale, enfin !), et ça bourre les rues de gens même pas bourés.

Le Finalndais sait donc se tenir pour accueillir la lumière.



Sur ce, je retourne à mon essai de linguistique.
Hein ?
Oui, je parle beaucoup de mes activités scolaires en ce moment, mais ça m'arrive tellement rarement d'être obligé de bosser... Du coup ça me traumatise et il faut que j'évacue !

Publié dans Gran Turismo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un fromage, oui !!! mais un Santa Lucia...
Répondre
P
Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un fromage ! Je l'ai vu, moi, avec son serre-tête, bah il est rigolo :)<br /> <br /> Si vous voulez la prochaine fois qu'il le met sur MSN je lui demande de faire une photo dans la foulée ^^
Répondre
P
Nan, tu vas pas te défiler ptit bonhomme : le serre-tête, nom d'un père fouettard !
Répondre
J
Je suis jeune est blonde ! je peux être santa Lucia ???<br /> Ah elle a déjà été élue... Mince <br /> Tant pis ça sera pour une prochaine fois...
Répondre
M
LACHE, t'as pas mis la photo.<br /> Me dis pas que ton excuse c'est le boulot...oh l'autre eh........
Répondre