J+4 : Salmiakki, pour se faire de nouveaux amis (nota : merci pôpa)

Publié le par Q1

Cher lecteur, la Finlande, c'est super bien !

Ouaip, en fait, pour le moment je taffe pas trop dur... Mais c'est pas ma faute !
D'abord, en ce moment, c'est la semaine d'orientation... En gros on te lit un manuel que tu as à l'avance pour t'expliquer la vie d'étudiant à Hell'Sin'K. Des fois que t'aurais pas compris en deux jours que ça consiste surtout à r'pérer les bons plans de teufs et te faire plus d'ami(e)s pour avoir plus de hcnace de trouver un plan teuf.

Enfin, eux ils le disent pas comme ça, mais on sent qu'ils aimeraient si leur crédibilité risquait pas d'en prendre un sale coup.

Adoncques, aujourd'hui, je commence ma semaine à 9h par un topo sur Helsinki (son Histoire, son Université, ses Transports, ses Pubs, bars, bistros et troquets endroits culturels...)

Pis bon, après il arrive 11h (oui, j'ellipse un peu), j'pars chercher un endroit où que y'aurait pas la queue pour grailler (re-ellipse), et j'avale un pita à la feta et aux olives en mode superviteuh parce qu'il est midi moins 10 (quand j'disais que j'ellipsais !).
Bref, arrive le moment de la journée tant attendu, le moment surprise dont on sait pas c'que ça va faire...
La rencontre des Tueurs. Tuteurs ? Ils disent Tuteurs ? bon, admettons !

Anyway,
Je rencontre donc ma tutrice qui est en fait une jontille étudiante en master (majeure d'anglais, mineure de français : question communication, il me manque plus qu'une mineure de finnois pour que ce soit parfait et qu'on cause les trois mêmes langues !) qui est là pour nous coacher au début sur à peu près tout ce qui nous passe par la tête !
Or donc elle nous côtche, moi et les 6 ou 7 autres gens, nousemmène d'étage en building, récupère nos e-mails et me fait visiter les objets trouvés vu que j'avais paumé LA chemise-en-carton-où-que-y-a-tout-mes-documents-importants-ou-presque-vu-que-mon-passeport-n'y-est-pas (je l'avais oubliée après en avoir sorti un papelard pour m'inscrire au cours d'finnois).

Coup de bol, c'est Kasia (la polonaise à cheveux rouges qui était refaite à la soirée Erasmus, vous situez ? si la réponse est non, allez au 4 septembre) qui avait récupéré ladite chemise en carton et qui me la rend au moment où je sors des objets trouvés, dépité à l'idée de devoir faire refaire tous ces p**** de papelards...
Bon, ben du coup j''étais content, j'y ai dit que j'irai jeter un oeil à sa connexion Internet.

Pis bon, la journée se termine, retour à l'appart via Lideule pour acheter quelques machins à bouffer...

Là, Oh joie ! Un cinquième coloc' ! Salverio de Rome, Italie. Le gars qui a merdé son arrivée vendredi et qui du coup a passé le week-end chez un pote à Turku... Du coup il arrive même après Alex le belge qui lui est arrivé dimanche (avant hier...) dans la matinée.

Je relève mes mails : ooooh, Maria-Liisa (nan, C normal les deux 'i') invite ses gentils tuteurés (oui, Maria-Liisa, c'est ma tutrice) à prendre un verre avec des amis tuteurs et leurs tuteurés. Bah qu'à c'la n'tienne, hein !

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai l'ordinateur de Kasia à réparer et comme je suis un Dieu de l'informatique (ou plutôt que j'ai une bonne idée des pannes les plus courantes lié à notre merdique fournisseur d'accès), eh ben j'y arrive. Eh oui, le câble croisé dans une prise LAN, ben ça marche pas. Ok, donc Kasia, elle 'est redevable à vie, c'est fait.

Ensuite, je me dis : "tiens, je suis au 69, passons voir au 71 chez Orsi (Hongroise super sympa rencontrée hier soir à... une fête, eh oui) qui avait alors deux nouvelles colocs françaises (des palloises de Pau (pléonasme, je sais)) qui avaient toutes les toris des problèmes d'ordinateur... Yohann, le français que je crois avoir déjà mentionné quelque part, était là aussi, s'occupant de la machine infernale d'Orsi.

Bon, du coup, il lui a réparé, moi j'ai désinstallé l'antivirus de l'ordinateur de la palloise numéro 1 (Antivirus de daube+Norton = Clash) qui marchait beaucoup mieux (marrant, j'ai fait la même chose à l'ordinateur d'Anastasia la russe qui vit habituellement à Eindhoven et elle m'en remercie encore deux jours après) du coup, la palloise numéro 1 m'était reconnaissante, et j'ai remplacé le câble droit de la palloise numéro 2 par un câble croisé, et encore une fois, elle m'en est reconnaissante.

Orsi a sorti une bouteille d'un alcool hongrois dans lequel y'a du miel pour fêter le fait queYohann ait réparé son PC... Ca soigne ausi bien la gorge que le lait au miel de mamie (30% vol. quand même ...)

Pis les palloises ont offert de nous faire à manger à Yohann et moi un de ces quatres matins (on s'est pas vraiment fait prier ;) )

Bon, sur ces entrefaits, moi j'men vais accompagné d'Alex et Salverio au rendez-vous de Maria-Liisa à la gare centrale.
On arrive, on dit bonjour, et (ellipse) on atterit dans un bar d'Hakaniemi.

Là, attention. C'est là, et suelement là qu'intervient LE truc pour se faire des amis Erasmus.
 Vous prenez un verre de Salmiakki, liqueur de Réglisse assez goûteuse, et un verre de la bière locale la moins chère. Vous arrivez à votre table, présentez le Salmiakki à vos gentils co-attablés, et leur expliquez qu'en Finlande, on fait ça [lâchez le verre de Salmiakki dans la pinte de binouze].

Là, ils commencent à vous demander si vous crécher dans la région depuis longtemps, surtout si vous avez sorti un poil de vocabulaire finnois (merci la méthode Assimil que j'ai oublié à la maison !) .
Et pis là, vous faites la tempête dans un verre de bière. Ouaip, le Salmiakki, c'est un peu plus dense que la binouze. Ergo, vous avec un verre de bière contenant un verre de Salmiakki à moitié plein. C'est joli mais...
Mais là, vous prenez une cuillère au bar et vous tournez... Vous recréez alors une tornade dans un verre de bière, le Salmiakki s'élevant en colonne noire dans le liquide ambré, rappellant les pires tortillards du Kansas.

Enfin, vous avez votre bière au réglisse, vous faites goûter (pas chien et pas peur des maladies) et vous vous refaites encore des amis !

Sauf que personne avait jamais vu faire ça et que j'ai expliqué au moins 4x que mon pôpa il avait vu ça en Finlande et que ça les a tous bien épatés !
donc, pour tous ces ami(e)s que je m'ai fait aujourd'hui :


Merci pôpa ! et Merci Salmiakki !

Q1.

Publié dans Fêtes et Picole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup la personne qui s'autoproclamme dieu de l'informatique, alors qu'il n'y a pas si longtemps et par deux fois elle a essayé de monter un réseau entre deux pc avec un cable droit... On t'aime quand même et amuse toi bien.
Répondre
M
Contente pour toi pour tout le coté sympa du séjour, mais fait gaffe de ne pas perdre ta tête ou ton anorak ou ton oreiller XXXXXL, sinon comment va tu survivre dans le grand nord...entre la méthode assimil finoise oubliée et les papiers importants presque perdus, arrête toi là .<br /> PS : au fait entre deux fêtes ... n'oublie pas de BOSSER(comment on dit en finois ?)<br /> Biz@toi
Répondre
A
ça va t'as l'air de trop t'ennuyer... Quoique, on ne sais pas ce qu'il y a dans les périodes d'ellipses... En tout cas j'avoue que je perds un peu pied, dans ton histoire, avec tous ces noms partout... J'ai pas vraiment eu le temps de tout lire ça doit expliquer ! Mais faut me comprendre aussi, je passe tout mon temps libre à courir après un scorpion...<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas, j'ai pas besoin de le préciser mais éclate-toi bien quand même !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Amélie
Répondre
O
hé ben hé ben! ça en fait des choz tout ca ! contente que tu t'amuse bien et que tout ce pass pour le mieux. Je ne manquerai pas la suite de la série, d'autant plus que je me suis bien marré pour les épisodes précédents! de gros bisouxxx à toi<br />
Répondre
T
Ouf, quelques jours de retard de lecture mais j'ai rattrapé :)<br /> Bon, j'dois dire que tu as l'air de bien t'amuser. Pour un peu tu me donnerais envie de sortir de ma tanière... <br /> A ceci près que des jolies étudiantes, j'en ai profusion chez moi :)<br /> <br /> PS : Ca a l'air sympa ton alcool à la réglisse... <br /> <br /> Bon courage pour la suite...
Répondre